Celle qui brûle – Paula Hawkins

photostudio_1635626352842
photostudio_1555885361723
« Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?

photostudio_1555885425446
Je suis une véritable boulimique, en tout cas avec les livres audio. Depuis que j’ai commencé à en écouter, je ne peux plus m’arrêter. Dans la voiture, au travail quand je suis seule et que je couvre ou que je répare des livres. Alors, je me suis jetée comme une perdue sur Celle qui brûle le nouveau roman de Paula Hawkins. J’avais déjà lu La fille du train et Au fond de l’eau, des thrillers que j’avais bien aimés (mais pas adorés) alors je me disais qu’il y avais de bonnes chances que ce soit la même chose avec ce nouveau roman.

Paula Hawkins, originaire du Zimbabwe, vit en Grande-Bretagne et avant de devenir écrivaine, elle était journaliste indépendante. Et maintenant, elle écrit des thrillers qui se passent tous en Angleterre. Comme Celle qui brûle.

Ce roman débute par un meurtre. Celui de Daniel, retrouvé sur une péniche par sa voisine Miriam. Le jeune homme venait de s’installer à côté de chez Miriam et il couchait de temps en temps avec Laura. Laura, on l’appelle la folle. Elle boite depuis qu’elle a été renversée par une voiture quand elle était gamine ; un accident qui lui a laissé des séquelles aussi au niveau neurologiques. Daniel venait de perdre sa mère Angela quelques temps auparavant et nous faisons aussi connaissance avec sa tante Carla, anciennement mariée à un écrivain dont le dernier roman a été salué par la critique.

On va ensuite suivre Carla, Miriam et Laura. Evidemment chacune pourrait avoir une raison de s’être débarrassé de Daniel. Et évidemment encore, on n’aura la solution qu’au dernier moment – on n’est pas dans Columbo (j’adore Columbo). Dans La fille du train, j’avais mis un temps fou à apprécier l’héroïne, alcoolique, déglinguée et peu attachante. Là, au niveau des personnages, j’ai accroché plus vite. Miriam est une femme seule qui travaille dans une librairie et qui, apparemment n’est pas très jolie ni très avenante ; les gens la trouve un peu bizarre. Mais elle est très observatrice et connaît Laura. Laura est une jeune fille qui n’est pas bien riche. Elle travaille dans une laverie et ses parents sont de vrais égoïstes qui n’en ont rien à faire d’elle. Son accident fait qu’elle est totalement désinhibée ; elle couche avec qui s’intéresse à elle, dit à peu près tout ce qu’elle pense et sa seule amie est une vieille dame qui – coïncidence – est la voisine d’Angela, la sœur de Carla. Carla, elle, a vécu une véritable drame qui a brisé son couple, mais elle s’est récemment rapprochée de son mari.

J’ai bien aimé la – les – voix de la lectrice Cachou Kirsch que j’avais déjà entendu dans Née d’aucune femme. Et le roman est assez prenant. Pas fou, mais assez prenant. impossible de trouver qui a bien pu assassiner Daniel avant la fin du roman – on peut faire des suppositions, mais les miennes ont évolué au fur et à mesure ( on peut dire que j’ai été assez nulle sur ce coup-là. J’ai probablement préféré Celle qui brûle à La fille du train et Au fond de l’eau, mais cela tient, j’en suis sûre, au fait que j’ai écouté ce roman. Je vous ai dit que j’adorais les livres audio ?

photostudio_1555881547414

Celle qui brûle – Paula Hawkins – Audiolib – 9h19 – lu par Cachou Kirsch (septembre 2021)

Une réflexion sur “Celle qui brûle – Paula Hawkins

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire