Le remède mortel – James Dashner

remedemortel
photostudio_1555885361723

« Le temps des mensonges est terminé. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout. »

photostudio_1555885425446

Si vous avez suivi mes lectures et notamment lu ma chronique de La Terre brûlée, le second tome de la saga L’épreuve de James Dashner, vous avez dû voir mon enthousiasme s’effondrer (dommage, car Le Labyrinthe m’avait bien plu).

Ne restait donc plus que Le remède mortel pour me réconcilier – ou pas – avec la trilogie de James Dashner. Et bien, je dois avouer avoir été encore plus déçue par ce troisième opus, qui m’a donc encore moins convaincue que La Terre brûlée.

Je ne dis pas que ce n’est pas bon – même si à mon sens, les fautes sont quand même rédhibitoires – mais vraiment ça ne m’a pas plu.

La direction de l’histoire tout d’abord. J’avais imaginé quelque chose de moins apocalyptique. Mais là encore, à la rigueur, c’est moi que ça regarde. Si les zombies cannibales vous branchent, ça pourrait vous plaire.

Dans le précédent tome, j’avais trouvé que l’auteur passait un peu vite sur certains passages qui me semblaient pourtant important de développer, tout en s’apesantissant sur d’autres les faisant traîner en longueur. James Dashner n’a pas perdu cette habitude dans le dernier tome et j’ai même eu la sensation que la fin était bâclée et certains éléments évacués d’une pichenette alors que certaines scènes étaient décrites par le menu – oui, je parle encore des scènes gores avec les « fondus » cannibales.

Bref, pour moi, le soufflé est retombé. Dommage, car Le Labyrinthe m’avait franchement plu…

photostudio_1555881547414

Le remède mortel – L’épreuve tome 3 – James Dashner – PKJ – 383 pages (juin 2014)

4 réflexions sur “Le remède mortel – James Dashner

  1. Pour ma part, j’ai adoré ce dernier opus. Je l’ai adoré car j’aime bien l’ambiance du monde apocalyptique avec des hommes-zombies qui se mangent entre eux ( mais comme tu l’as dis, cet aspect diffère selon les lecteurs). Cependant, j’ai été très très déçue par la fin. Non mais, c’est quoi cette fin ? Franchement, je l’a trouvé bâclée, rapide, trop simple à mon goût. Nos amis blocards se retrouvent donc dans un monde nouveau, point touché par la Braise. Ouais, mais franchement c’est moi qui n’est pas compris, ou on ne comprend vraiment pas d’où il sort ? Parce que l’auteur aurait pu faire un effort de ce côté là (ou alors il y a forcément une suite à cette trilogie pour comprendre… ?). Et puis, qui est vraiment cette chancelière Paige ? Parce que dans le livre, elle ne fait par vraiment d’apparition à proprement parler, comparé au film, où il me semble qu’elle est vraiment représentée aux spectateurs.

    Enfin, tout ça pour dire que j’ai vraiment adoré la trilogie des Epreuves, et que, si jamais il y a une suite, je la lirait volontiers 🙂

    J’aime

    • Salut Coralie,
      Merci beaucoup pour ton retour sur ce roman. Je suis ravie de lire des avis qui diffèrent du mien. Tu as raison, les zombies qui se dévorent entre eux, ça ne plaît pas à tout le monde, donc là, chacun peut se faire son idée. Mais la fin, je pense qu’on est toutes les deux d’accord. Elle est bâclée. J’avais aussi imaginé que le personnage de la chancelière Paige serait plus développé (je m’étais même demandé si ce n’était pas la mère de Thomas…) et quant à la mort d’un personnage important à la fin (j’essaie de rester vague pour ne pas spoiler), je l’ai trouvée bâclée, en deux lignes c’était réglé (et hop, on passe à autre chose, mine de rien 😉). Je te rejoins aussi sur le monde nouveau.
      Je ne suis pas certaine qu’il continue cette série, à moins qu’il fasse un préquel, peut-être, car il me semble qu’il est parti sur une autre série (que je ne lirai pas, du coup).
      Bises,
      Maeve

      J’aime

      • Bonjour Maeve,

        Je suis contente que tu es pris mon commentaire en considération. Pour la chancelière Paige, je n’ai pas pensé que ça pourrait être sa mère, mais c’est vrai que comme hypothèse ça passe plutôt bien puisque elle ne s’adresse, en particulier, qu’à Thomas. C’est vrai que pour la mort du dernier personnage, je l’ai trouvé horriblement mal faite, même si Thomas le tue en respectant sa volonté. Bref, beaucoup de choses sont passées vite fait, et hop… on n’en parle plus.

        J’ai récemment regardé les films, et bien, je me suis arrêtée à même pas la moitié du film tellement celui-ci ne respectait en rien l’histoire du livre (donc l’histoire originale). Beaucoup d’éléments importants ont complètement disparus et j’en ai été dégoûtée puisque j’aime beaucoup les livres. Mais bon, après tout ce n’est qu’un film, mais certains éléments auraient pu être respectés, car quand on connait l’histoire écrite et qu’on regarde le film, ça fait un gros bide.

        Enfin, quoiqu’il en soit, j’aimerais bien qu’il y ait une suite pour le Remède Mortel, car pleins de questions restent en suspens.
        Sinon, as-tu lu le Prequel des Épreuves ? Ça s’appelle Avant le Labyrinthe, L’ordre de Tuer. Je suis entrain de le lire, et pour le moment je le trouve plutôt pas mal.

        J’aime

  2. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire