Passage du désir – Dominique Sylvain

photostudio_1484147217989
photostudio_1555885361723

« Lola Jost, ex-commissaire en retraite anticipée, et Ingrid Diesel, masseuse américaine au passé mouvementé, sont voisines. Rien ne les rapproche, si ce n’est un crime sordide commis dans leur quartier. Pour retrouver le coupable, ce tandem haut en couleur, improbable et truculent, investit les milieux de la prostitution, ceux du cinéma gore, et l’univers retors d’un tueur obsessionnel. »

photostudio_1555885425446

Après Kabukicho le tout dernier roman de Dominique Sylvain, je reviens vous parler de Passage du Désir, qui a été récompensé par le grand prix des Lectrices de Elle, et qui a même fait l’objet d’une adaptation en téléfilm avec Muriel Robin dans le rôle de Lola Jost.

muriel-robin-habite-passage-du-desirm68511

Sur le papier, aucun duo ne semblait plus mal assorti que celui  formé par Lola Jost et Ingrid Diesel. Et pourtant la magie a vraiment opéré. J’ai vraiment accroché sur ce binôme, entre l’ex-flic bourrue et l’Américaine mystérieuse. Et ce qui m’a fait plaisir, c’est de découvrir que je pourrais les retrouver dans d’autres romans de l’auteure (La fille du samouraï, Manta Corridor, L’absence de l’ogre, Guerre sale, Ombres et soleil).

Si Kabukicho est sombre et poétique, Passage du désir est percutant et punchy. Ce roman possède de surcroît une petite touche d’humour sympa. En ce qui concerne l’intrigue, j’avoue que je me suis complètement laissée portée et que je n’ai même pas cherché à résoudre l’énigme, sans doute parce que j’étais bien dans mon rôle de passagère, à me faire balader dans les rues de Paris. Bref, c’est un très bon roman noir que je recommande chaudement. J’ai hâte de lire un autre roman de Dominique Sylvain pour savoir si son style va encore une fois être différent et quelle surprise elle me réserve…

La bibliothèque municipale de Tours organise de nombreuses animations, notamment des rendez-vous littérature intitulés Au bonheur des lecteurs. Le prochain aura lieu mercredi 25 janvier à 19 heures avec la venue de Dominique Sylvain. Et j’ai la chance d’animer cette rencontre. L’autrice a l’air vraiment sympa, alors n’hésitez pas à venir à la bibliothèque afin de lui poser vos questions.

photostudio_1555881547414

Bibliothèque centrale de Tours
2 bis avenue André-Malraux
www.bm-tours.frfacebook

Passage du désir – Dominique Sylvain – Viviane Hamy – 282 pages (mars 2004)

6 réflexions sur “Passage du désir – Dominique Sylvain

  1. Pingback: Vox – Dominique Sylvain |

  2. Pingback: Travestis – Dominique Sylvain |

  3. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire