Hortense – Jacques Expert

photostudio_1501853308098

le-resume

« 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus ». 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? »

Ce mois-ci pour le match du Prix du roman Livre de Poche 2017 catégorie Polar, il y avait trois titres en compétition : Hortense de Jacques Expert, Ne mords pas la main qui te nourrit de A.J. Rich et Papillon de nuit de R.J. Ellory.

monavis

Je me souviens très bien la première fois que j’ai vu Hortense, c’était à la jolie librairie du Renard à Paimpol. J’ai tout de suite été attirée par la couverture, puis par le résumé. Mais je ne l’ai pas emportée avec moi cette petite Hortense, et notamment parce que je venais de lire Deux gouttes d’eau de Jacques Expert que je n’avais pas franchement aimé (et aussi parce que ce jour-là, j’ai plutôt eu envie de repartir avec les deux premiers Agatha Raisin).

Mais l’histoire d’Hortense m’intriguait, alors j’étais super contente de découvrir que ce roman était dans la sélection du Prix du Livre de Poche pour le mois d’août. Cette lecture allait-elle me réconcilier avec l’auteur ?

Je n’ai pas vraiment réussi à mettre le doigt sur ce qui m’a gênée dans ce livre, mais dès le départ j’ai été mal à l’aise. A tel point que j’ai eu envie de vite le terminer, parce que je n’avais pas vraiment envie de m’y remettre. Je crois que cela tient à plusieurs choses : les personnages ne sont pas sympathiques, du moins pas entièrement – il y a toujours un petit truc qui cloche – ; le style ne me plaît pas trop, abrupte et froid et enfin je trouve qu’on nous survend un peu le truc. Je m’explique.

Dès le début du roman, on sait qu’il s’est passé « quelque chose », on en revient toujours à ça. Les témoins l’évoquent : « si j’avais su », « après le drame », etc. Alors, on sait qu’il s’est passé « quelque chose », et du coup, on attend, on imagine, on commence à avoir des exigences… Et forcément, quand on découvre tout ça, on est un peu déçu. Alors évidemment, il faut lire jusqu’à la dernière ligne, parce qu’il y a un twist. Mais là encore, c’est gros. Et c’est insatisfaisant, parce que forcément, quand on apprend un truc à la dernière seconde, on n’a pas le temps de nous l’expliquer. Alors, on reste sur sa faim/fin.

Ceci-dit, l’intrigue n’est pas inintéressante et on éprouve un peu d’empathie pour Sophie, qui s’est fait arracher sa petite fille et qui a arrêté de vivre depuis ce terrible moment. Un peu d’empathie, du moins au début, parce que plus on avance dans l’histoire et moins on l’apprécie et plus on se retrouve dans un récit poisseux et glauque, dont on n’a qu’une envie : sortir.

Alors, vous êtes curieux, maintenant, je parie ?

Hortense – Jacques Expert – Le Livre de Poche

Publicités

9 réflexions sur “Hortense – Jacques Expert

  1. Pingback: Ne mords pas la main qui te nourrit – A. J. Rich | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Papillon de nuit – R.J. Ellory | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s