Antidépressoeurs – Charlotte Léman

photostudio_1506687669265

le-resume

« Il était une fois deux amies…
Charlotte, pétillante communicante chez Love Empire, la start-up de l’amour, est larguée sans préavis par son gentil mari pour une jeune et jolie collègue. Très mauvais timing avec les rides qui s’installent et cette maudite quarantaine qui approche. Il aurait pas pu plus mal choisir son moment, celui-là ! Bien décidée à renoncer aux hommes, Charlotte se réfugie dans le célibat… et les sextoys. Enfin ça, c’était avant l’arrivée de son nouveau boss.
Valentine, rédactrice au magazine ExceptionnElles, s’essouffle entre ses obligations professionnelles et son rôle de mère de famille. Comme toutes les héroïnes, Valentine a un super pouvoir. Elle a développé au cours des dernières années la faculté de devenir totalement transparente mais, bizarrement, ce pouvoir n’opère que sur son conjoint. Heureusement, son amour de jeunesse va ressurgir du passé (bon OK, on est allé un peu le rechercher) pour réveiller la Belle aux abois endormie.
Mais, au XXIe siècle, hors de question d’être larguée par le prince et de finir seule la soupe à la citrouille ! Et si quarante ans était l’âge de la déraison ? Ce n’est pas une liste de défis élaborée sous perfusion de champagne qui va nous dire le contraire… »

monavis

Il y a des jours, ou des moments où, comme tout le monde, j’ai moins le moral. Et ce ne sont pas les polars qui arrangent les choses. Dans ce cas, je me tourne vers la littérature légère, la chick-lit et autres feel-good books. En général, ça marche. Si le livre est bon, bien entendu.

Souffrant d’une petite déprime d’automne, j’ai besoin de trouver des choses qui me font sourire en ce moment. Je me suis donc plongée dans AntidépresSœurs, le premier roman de Charlotte Léman, publié en autoédition.

Le résumé me tentait et les commentaires sur Amazon ont fini de me convaincre. AntidépresSœurs est un roman sur l’amitié et toutes celles qui ont – ou ont eu – une Best Friend Forever s’y reconnaîtront. Charlotte et Valentine sont amies depuis l’enfance. Toujours là l’une pour l’autre. Pour rire, sécher leurs larmes ou se dire qu’elles ont de grosses fesses dans ce jeans.

À presque quarante ans, elles se sentent plutôt bien dans leurs baskets, s’assument et savent ce qu’elles veulent. Et ça, c’est plutôt chouette. Valentine s’ennuie avec son mari qui ne voit en elle qu’une boniche et ne lui dit même pas bonsoir quand il rentre du boulot. Alors, forcément, Valentine repense à ses ex et aimerait bien renouer avec le bel Alexis, son crush de lycée. Charlotte, elle, a décidé de ne plus tomber amoureuse après que son mari se soit tiré avec une nana plus jeune. Mais c’est sans compter sur son nouveau patron, alias « Beau boss ».

Ce roman m’a fait sourire et j’ai eu bien du mal à le lâcher. Je me suis prise d’affection pour ces deux nanas parfois un peu langue de pouffe – certains personnages en prennent pour leur grade, Annamoche en tête de liste. Franchement, ça m’a donné envie de passer une soirée avec elles ; même si je pense qu’elles n’ont finalement besoin que d’elles deux pour être heureuses. Et d’un mec de temps en temps.

Valentine et Charlotte sont assez portées sur le sexe et en parlent beaucoup et en rient beaucoup. Il faut dire qu’elles se retrouvent parfois dans des situations dont il vaut mieux rire.

AntidépresSœurs est une chouette découverte, un roman qui donne le sourire et le moral. Et qui m’a fait forcément penser à mes propres amies. À la chance que j’ai de pouvoir compter sur elles et à tous les rires et les jolis souvenirs. Alors, merci Charlotte Léman de m’avoir rappelé tour cela.

signature

AntidépresSœurs – Charlotte Léman – autoédition – 310 pages (mai 2017 – disponible sur Amazon)

7 réflexions sur “Antidépressoeurs – Charlotte Léman

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Amoureuses – Charlotte Léman | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: À l’heure suisse – Charlotte Léman | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Mes montagnes russes – Charlotte Léman | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Home Sweet Home – Charlotte Léman | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s