La délicieuse imposture du chant des sirènes – Charlotte Léman

photostudio_1656579606526

resume« Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ? »
monavis

Il y a des auteurs et des autrices que j’aime tout particulièrement. Charlotte Léman en fait partie. Notamment par rapport à mon histoire avec ses romans. Charlotte Léman est en effet toujours tombée à point nommé avec une de ses chouettes histoires quand j’avais le moral dans les chaussettes. Et quoi de mieux qu’une comédie romantique – ou un bon thriller, ça marche aussi – pour aller mieux. Alors forcément, pour moi, Charlotte Léman et ses livres sont associés à la joie et la bonne humeur.

Mon histoire d’amour avec les livres de l’autrice a commencé avec son tout premier titre AntidépresSœurs – qui porte très bien son nom d’ailleurs. Et depuis, je les aime toujours et j’attends avec impatience la sortie d’un nouveau Charlotte Léman. La délicieuse imposture du chant des sirènes est sont huitième. Imaginez un peu la chance que nous avons ! Huit livres ! Huit sources de joie !

Après cette petite introduction, vous allez sans doute vous dire que je manque d’objectivité. Mais non. Je sais prendre du recul quand il faut. Donc si je trouve ce roman super, c’est que je le pense et pas parce que Charlotte est ma copine, parce que je ne l’ai jamais vue, mais j’aimerais bien que l’on devienne amies, car elle a l’air tellement gentille !

Mais bref, revenons-en à ce qui nous intéresse : La délicieuse imposture du chant des sirènes, le deuxième roman de Charlotte Léman publié chez L’Archipel. Les précédents sont sortis en autoédition et les couvertures sont très belles.

Alors de quoi parle La délicieuse imposture du chant des sirènes ? De Claire qui s’interroge sur sa relation avec Julien. Depuis quelques temps, il a l’air ailleurs, ne la regarde pas, s’agace lorsqu’elle veut en discuter. Et puis les soirées Netflix en scrolant sur leurs téléphones, les week-end avec les cousins de Julien, les vacances d’été en Dordogne chez les parents de Julien… Elle commence à en avoir assez. Un jour, elle tombe sur un roman dans lequel l’héroïne plaque tout pour partir en Toscane. Après avoir proposé un voyage là-bas à Julien qui lui a répondu « Dordogne, tout planifié, parents », Claire prend ses cliques et ses claques et part – non pas en Toscane mais en Bretagne. Et une petite pause avec Julien va l’aider à réfléchir. Sur place, son voisin pourrait bien lui faire tourner la tête et oublier sa relation routinière avec Julien.

Dans La délicieuse imposture du chant des sirènes, on retrouve les ingrédients d’une comédie romantique pétillante, avec un soupçon d’originalité. Pour que Claire découvre la vie qu’elle veut vraiment vivre, il va falloir qu’elle se laisse vivre justement, qu’elle largue les amarres. Mais franchement, peut-être que je n’étais pas assez concentrée (je pense que si quand même), je ne voyais pas comment ce livre allait se finir. Enfin, je savais que ça allait bien se finir, mais je ne voyais pas quels seraient les choix de Claire – alors qu’on est d’accord, a priori, on sait exactement comment les comédies romantiques vont se terminer. Et d’ailleurs, on s’en fiche un peu, parce ce qu’on veut, c’est passer un bon moment, recharger ses batteries en optimisme retrouver foi en l’humanité (pour le dernier point, c’est peut-être un peu trop demander aux comédies romantiques, mais ça arrive que ça marche).

La délicieuse imposture du chant des sirènes m’a donc surprise. Le scénario est plutôt bien ficelé. Claire est attachante et on comprend son envie de s’éloigner de sa relation routinière pour faire le point et savoir si c’est de cela dont elle a besoin ou envie. J’ai beaucoup aimé ce roman. J’y ai retrouvé l’ambiance chaleureuse et drôle des romans de Charlotte Léman. Toutefois, j’ai trouvé cette histoire un peu courte, elle aurait mérité d’être plus développée, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages. J’ai eu la sensation que tout se terminait un peu vite et de rester un peu sur ma faim. Je voulais passer plus de temps avec Claire. Malgré ce petit bémol, qui ne concerne que moi, j’ai beaucoup aimé.

Si vous connaissez déjà le travail de Léman, je suis sûre que vous serez aussi ravis que moi de découvrir son nouveau roman. Et si vous ne la connaissez pas, je vous inviterais plutôt à lire ses romans dans l’ordre de parution pour tomber sous le charme de cette autrice, qui deviendra un jour, vous verrez, une de mes copines !

A lire aussi, enfin à lire surtout :
Antidépressoeurs
Amoureuses
A l’heure suisse
Mes montagnes russes
Home sweet homme
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Et si l’herbe était vraiment plus verte à la campagne
signaturevisage

La délicieuse imposture du chant des sirènes – Charlotte Léman – L’Archipel – 283 pages (juin 2022)

4 réflexions sur “La délicieuse imposture du chant des sirènes – Charlotte Léman

  1. C’est ma lecture en cours et hélas, contrairement à toi, je n’accroche pas au personnage de Claire que je trouve râleuse et odieuse. Elle trouve toujours quelque chose et surtout quelqu’un à critiquer… Mais l’écriture de l’autrice est plaisante et j’espère finir sur une note positive, le roman semblant avoir de bons avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire