Millénium 6 – La fille qui devait mourir – David Lagercrantz

photostudio_1569262584277
photostudio_1555885361723

«À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville – certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l’avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l’intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla.
La fille qui devait mourir – le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.»

photostudio_1555885425446

Voilà, enfin, la saga Millénium s’achève avec La fille qui devait mourir, le sixième tome de la série. Évidemment, j’avais vraiment aimé la trilogie de Stieg Larsson, découvrant ainsi la littérature scandinave et ses auteurs de polars et faisant connaissance avec Lisbeth Salander, qui est un sacré personnage. Évidemment, j’avais envie de lire la suite de cette série écrite par David Lagercrantz, tout en me demandant si cette suite – pas écrite par l’auteur initial, donc – allait vraiment être dans l’esprit.

Les opus 4 et 5, Ce qui ne me tue pas et La fille qui rendait coup pour coup, ne sont pas mal du tout et c’était un plaisir de faire un petit bout de chemin en plus avec Lisbeth Salander. Après, en toute objectivité, je ne suis pas sûre que j’aurais adoré cette saga si elle avait commencé directement avec le quatrième tome. Une bonne suite, mais pas une suite de dingue. Mais cela ne m’a pas empêché d’être impatiente de découvrir La fille qui devait mourir, le tout dernier tome de la série. Et cette fois-ci, je l’ai découvert en audio, car Actes Sud s’est lancé dans l’édition de livres audio. Je me suis plongée dans l’écoute dans ce dernier opus sans lire le résumé et je me suis laissée porter par l’histoire.

Michael Blomqvist enquête sur la mort d’un SDF qui avait sa carte de visite dans la poche. Et découvre un lien avec le ministre de la Défense. Lisbeth l’aide de loin, car elle-même est sur les traces de sa sœur. L’intrigue nous balade dans les montagnes, sur les lieux d’un tragique accident et en Russie à la poursuite de Camilla.

J’ai bien aimé l’histoire autour du SDF et de l’expédition en haute montagne, mais nettement moins celle autour des relations entre les deux sœurs. Je n’ai jamais accroché sur le personnage de Camilla – la méchante sœur, qui veut tuer Lisbeth, d’ailleurs son frère aussi à essayé de la tuer, Lisbeth n’est pas très populaire dans sa famille. D’ailleurs, sa famille est assez disfonctionnelle quand on y pense…

Bref, il y a des choses vraiment intéressantes dans ce roman, mais ce n’est pas le meilleur de la série. En revanche, j’ai vraiment apprécié de me faire raconter l’histoire par Bernard Gabay, qui est un très bon lecteur. Et je suis également contente que la série s’achève ainsi. Une vraie fin. La page se tourne.

photostudio_1555881547414

Millénium 6 – La fille qui devait mourir – David Lagercrantz – Actes Sud – 380 pages (août 2019)

En version audio – Actes Sud – 10h36 – lu par Bernard Gabay (août 2019)

8 réflexions sur “Millénium 6 – La fille qui devait mourir – David Lagercrantz

  1. Personnellement, j’ai adoré les trois premiers opus de Stieg Larsson. Millénium 4 et 5 sont pour moi de très bons livres mais il leur manque la dimension et l’atmosphère des volumes précédents. Surtout, je trouve que Lagercrantz ne sait pas rendre Lisbeth suffisamment vénéneuse et potentiellement redoutable ; OK, elle sait « envoyer façon Lisbeth », mais je n’en suis pas à me demander « qu’est-ce qu’elle nous prépare la fille ? » En tout cas, Millenium 6 est dans ma PAL alors je verrai bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: De Holly Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire