Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes

photostudio_1544471519450
photostudio_1555885361723

« Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs. »

photostudio_1555885425446

Après avoir terminé Lion de Saroo Brierley en audio, j’ai eu envie d’enchaîner avec une enquête policière et j’ai jeté mon dévolu sur une nouveauté et exclusivité Audible, Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.

Un roman policier français. Si vous me connaissez et que vous avez la « chance » de passer des moments de grande convivialité avec moi, vous devez savoir que je ne suis pas fan de romans policiers français. A priori. Parce qu’il y a tout de même quelques exceptions, mais dans la grande majorité des cas, je préfère aller voir ce qui se passe en dehors des frontières françaises.

Et donc oui, j’ai choisi un roman français et qui parle de jumeaux en plus. Une de mes obsessions. Là encore, a priori, j’ai eu tellement de déceptions avec des histoires de jumeaux, que je devrais arrêter d’en lire. Mais bon, une dernière fois… Une toute petite dernière fois et après, j’arrête. Peut-être.

Donc un roman policier français, qui n’est pas ma tasse de thé et une histoire de jumeaux qui a tout pour me décevoir, c’est à se demander pourquoi j’ai décidé de me plonger dans cette histoire…

Et justement, en parlant de l’histoire, la nôtre commence en 1989, lorsque deux enfants, un frère et une sœur de onze ans, disparaissent de Piolenc, une petite ville située dans le Vaucluse. Quelques mois après, le corps d’un des jumeaux est retrouvé, mais l’autre jamais. Trente ans plus tard, la ville de Piolenc fait face àà un nouvelle vague de disparitions, liées à l’affaire des jumeaux de Piolenc. L’enquêteur chargé de l’affaire va travailler main dans la main avec celui de l’époque. Mais qui soupçonner ? Les protagonistes de l’époque qui sont devenus pour certains trop vieux pour kidnapper des enfants ou des personnes qui n’avait qu’une dizaine d’années à l’époque de la disparition de Solène et Raphaël ?

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, parce qu’il y avait beaucoup de personnages et que je suis un peu nulle pour retenir les noms. Du coup, je ne savais plus trop qui était qui. Mais petit à petit, je me suis retrouvée happée par l’histoire et j’avais envie de savoir qui se cachait derrière tout ça. J’ai beaucoup aimé me retrouver au cœur de l’enquête et presque au cœur du cerveau du flic qui réfléchissait aux différentes pistes. C’est quelque chose que j’ai trouvé top. Il y a de l’action, des rebondissements, mais pas seulement. Il y a aussi de la réflexion, des suppositions et j’ai franchement aimé ça. Concernant l’histoire des jumeaux, j’ai trouvé qu’elle était assez intéressante aussi. Bref, que du positif. Une chouette découverte. Qui semble tellement mieux que le livre que j’ai téléchargé après avoir fini celui-ci. On verra bien ce que ça donne, mais pour le moment, je n’aime pas trop ma nouvelle lecture… Je vous en reparlerai.

photostudio_1555881547414

Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes – Audible – lu par Jean-Baptiste Puech – 8h40 (novembre 2018)

4 réflexions sur “Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes

  1. Pingback: Passager 23 – Sebastian Fitzek | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Le prieuré de Crest – Sandrine Destombes | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire