Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel

photostudio_1684675569570

resumeDans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.
Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, puis à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde.
Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse.
Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite.
monavis
FB_IMG_1676025441183Sa préférée, premier roman de la Suissesse Sarah Jollien-Fardel, déjà récompensé par le prix du roman fnac 2022 et le prix Goncourt suisse fait partie des dix romans en lice pour le prix Audiolib 2023.

Les autres membres ont dès le départ donné leur avis sur Sa préférée dans notre groupe de conversation. « Roman coup de poing », « j’ai pris une gifle », « poignant », « je n’ai pas pu retenir mes larmes ». Je m’attendais donc à une expérience de lecture difficile, mais qui durerait moins de cinq heures.

Jeanne a grandi dans un petit village du canton suisse du Valais. Dans une famille pauvre sous la coupe d’un père violent autant par les mots que par les coups. Comme elle, sa mère et sa sœur tremblent devant lui. Lorsqu’il la tabasse – je ne trouve pas de mot assez fort, elle espère que le médecin de famille fera quelque chose. Mais dans un village comme celui où Jeanne a grandi, tout le monde le sait, mais personne ne dit rien. Jeanne et sa sœur vont grandir et faire leur vie chacune de leur côté de manière diamétralement opposée. Et un jour, le père de Jeanne demande à la voir…

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le sujet des violences domestiques et ça me déprime et me révolte à chaque fois. Chaque année, les féminicides augmentent. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien. Comme dans Sa préférée. Enfin, on dénonce, on interpelle, mais rien ne change. Au contraire. 102 victimes en 2020, 113 en 2021 et 122 en 2022.

J’ai trouvé que Sa préférée était un roman bien fait, efficace et dont l’histoire est à la fois triste et révoltante. Lola Neymark m’a accompagnée durant cette lecture avec douceur et colère et j’ai pris plaisir à la retrouver car elle a également lu L’énigme de la stuga de Camilla Grebe.
signaturevisage

Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel – Audiolib – lu par Lola Neymark – 4h37 (janvier 2023)

Les titres de la sélection du prix Audiolib 2023
• L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito
On était des loups – Sandrine Collette
Le Roi de fer, premier tome des Rois maudits – Maurice Druon
• Notre part de nuit – Maria Enriquez
• Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
Entre fauves – Colin Niel
• Le carré des indigents – Hugues Pagan
• A qui la faute – Ragnar Jónasson
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi
Blizzard – Marie Vindras

7 réflexions sur “Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel

  1. Je suis bien d’accord sur le fait qu’on écrit beaucoup sur le sujet, mais ni la justice ni les lois ni les mentalités masculines ne bougent pour autant. Avec la montée de la droite cela risque même d’être pire.
    Ce roman va encore me déchirer et me dévaster, bien trop pour que je le lise.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: A qui la faute – Ragnar Jónasson | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Le carré des Indigents – Hugues Pagan | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Notre part de nuit – Mariana Enrìquez | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire