Notre part de nuit – Mariana Enrìquez

photostudio_1685732897539
resume
Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King. Un grand livre, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur.

monavis
FB_IMG_1676025441183Notre part de nuit de Mariana Enrìquez fait partie des dix romans en lice pour le prix Audiolib 2023.

Ce roman a été récompensé par le prix Imaginales du roman étranger 2022 et du prix du Meilleur Roman Points. J’en avais entendu parler à sa sortie lors de la rentrée littéraire 2021 comme d’un roman phénomène, unique, magistral, etc. Et cela m’avait tellement tenté que je l’ai acheté… Et il est toujours dans ma Pile à lire car j’ai eu un peu peur de ses 768 pages. Même si, paraissait-il, l’écriture était incroyable. Entre temps, Mariana Enrìquez a sorti un recueil de nouvelles – Les dangers de fumer au lit (240 pages, autant dire rien du tout) – et je n’ai pas franchement aimé (ceci-dit, je n’aime pas les nouvelles, ceci expliquant peut-être cela). Bref, le fait que Notre part de nuit soit sélectionné pour le prix Audiolib était l’occasion d’enfin découvrir ce « roman phénomène, unique, magistral, etc. » Un roman choral.

L’autrice, journaliste, romancière et nouvelliste argentine fait partie du groupe d’écrivains connu sous le nom de « nouveau récit argentin ». J’ai lu à droite et à gauche qu’elle pouvait être comparée à Stephen King, je me doutais donc qu’il y allait avoir au moins : un peu de fantastique, peut-être un peu de gore et sans doute des enfants confrontés à des situations très dangereuses. Allais-je avoir raison ? Réponse dans 27h43, la durée du livre audio.

Argentine, 1981. Lorsque sa femme décède et sachant que sa maladie de cœur le condamne, Juan traverse l’Argentine avec son fils Gaspar. Il espère empêcher l’Ordre, une mystérieuse société secrète, de mettre la main sur Gaspar et de l’enrôler, comme lui l’a été, comme medium. Ils se cachent, mais on n’échappe pas si facilement à l’Ordre, au sang et à l’Obscurité. On se retrouve ensuite en 1985 à suivre le quotidien de Juan et Gaspar, loin de l’Ordre, mais pas des fantômes de Juan. Le récit nous embarque ensuite dans les années soixante à Londres puis en 1993.

Ce roman choral évoque la crise économique en Argentine, l’homosexualité et le Sida, la famille, l’amitié, les relations entre un père et son fils. Mais le sujet central est la dictature en Argentine. On peut d’ailleurs faire un parallèle entre le pouvoir politique de l’époque et l’Ordre.

Derrière cet Ordre, deux familles surpuissantes, les Mathers et les Bradford ont l’intention de récupérer Juan ET Gaspar, pions essentiels à leur projet d’immortalité. On fera connaissance avec l’infâme et sadique Mercedes.

Notre part de nuit est un roman très dense qui passe d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre. J’ai particulièrement aimé la période adolescente de Gaspar avec ses amis Pablo, Adela et Vicky. Comme Stephen King, Mariana Enrìquez a très bien réussi à transcrire ces amitiés naissantes, cette période de la vie où l’on peut traverser toutes les horreurs, tant que l’on est avec ses meilleurs amis. Peut-être pas toutes les horreurs, je pense notamment à la Maison…

Par moment, ce texte intense – on peut le dire – m’a touchée. Et par d’autres nettement moins, mais heureusement que je suis restée attentive – et il faut l’être – car, même si parfois je me suis ennuyée, tout ce que j’apprenais allait me servir à la fin du récit. pour tout comprendre.

Ce roman est un bon roman – je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un phénomène, d’un livre unique et magistral, bla, bla, bla… Mais ce roman est bon. J’y ai retrouvé l’ambiance des Stephen King. J’ai été touchée par certains passages, certains personnages. Difficile en revanche de s’attacher complètement à Juan, un personnage vraiment complexe. Il refuse l’esclavage de son enfant, il le protège de l’Ordre et de cette « part de nuit » qu’il lui a léguée. Mais il est aussi un père violent. La relation entre le père et le fils oscille entre amour et terreur.

Je ne vous cache pas que par moment, j’ai été écœurée par les horreurs faites par l’Ordre, les petites collections de la Maison (je n’ai pas trouvé le nom associé à ces collections, comme numismate, cococephalophile ou glacophile). Il y a des choses que j’aurais voulu ne jamais avoir visualisé dans ma tête. Comme je vous l’écrivais plus haut, on dirait du Stephen King version argentine, donc il y a forcément des passages difficiles à lire.

Le voix de la version audio sont agréables à entendre. Il faut dire que je suis fan de Féodor Atkine (génial), donc ça aide. Françoise Cadol double les voix d’actrices américaines célèbre comme Sandra Bullock, Angelina Jolie et Patricia Arquette (pour moi, c’est Angelina Jolie qui était à-côté de moi pour me raconter une partie de l’histoire) et j’ai retrouvé avec plaisir Clara Bratjman qui a enregistré la version audio du joli Ce que nous confions au vent de Laure Imai Messina.

Je me doutais bien que je trouverais Notre part de nuit trop long et j’étais bien contente de le terminer. Mais en même temps, découvrir enfin ce roman a été un plaisir. En dessous de mes attentes, mais je dois admettre qu’il n’est pas mal. Terrifiant, mais pas mal.
signaturevisage

Notre part de nuit – Mariana Enrìquez – Audiolib – lu par Féodor Atkine, Clara Bratjman et Françoise Cadol – 27h43 (janvier 2023)

Les titres de la sélection du prix Audiolib 2023
L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito
On était des loups – Sandrine Collette
Le Roi de fer, premier tome des Rois maudits – Maurice Druon
• Notre part de nuit – Maria Enriquez
Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
Entre fauves – Colin Niel
Le carré des indigents – Hugues Pagan
A qui la faute – Ragnar Jónasson
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi
Blizzard – Marie Vindrash

4 réflexions sur “Notre part de nuit – Mariana Enrìquez

Laisser un commentaire