Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer – Maurice Druon

photostudio_1684400179643resumeLes Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe
siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.
Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !
monavis
FB_IMG_1676025441183Le Roi de fer, premier tome de la série Les Rois maudits fait partie de la sélection du prix Audiolib 2023, dont je suis membre du jury cette année encore, ce qui est un grand morceau de chance.

Les Rois maudits ce n’est pas tout jeune. Il s’agit d’une série de sept romans écrite par Maurice Druon. Et le premier tome, Le Roi de fer a été publié en 1955. Maurice Druon s’est inspiré d’une légende selon laquelle Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre des Templiers, aurait lancé sur le bûcher en 1314 une malédiction sur le roi de France Philippe le Bel, le pape Clément V et Guillaume de Nogaret (conseiller et garde du Sceau du roi). Une malédiction sur treize générations.

Ce premier tome est centré sur Philippe IV, appelé Philippe le Bel en raison de sa grande beauté. Mais au-delà de son physique légendaire, le Roi de fer est aussi connu pour sa dureté. Il détruit tout ce qui ne s’incline pas devant son pouvoir et sous son règne, le pays est flamboyant, la France est puissante, la première puissance européenne. Au prix du sang et de la violence. Et il s’attaque aux Templiers, beaucoup trop puissants selon lui. Il va donc éliminer ses membres en les accusant d’hérésie. Une mascarade qui se termine lorsque Jacques de Mollay est brûlé vif sur l’île de la cité. C’est là qu’il proférera cette malédiction sur treize générations qui devrait commencer par amener Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret et le Pape à paraître devant le tribunal de Dieu avant la fin de l’année.

On ne s’ennuie pas un seul instant entre les intrigues, les scandales sexuels qui éclaboussent les héritiers royaux, les discordes de cour, de marchands, les complots politiques et les captivantes joutes entre Robert d’Artois et sa tante Mahaut. Qu’il s’agisse de l’intrigue principale ou des aventures secondaires, impossible de décrocher.

Et la voix ! Mais quelle voix ! Je connaissais Jérémie Covillault pour l’avoir croisé dans plusieurs séries télévisées, mais je n’avais pas fait attention à sa voix. Et je ne sais pas comment c’est possible ! Sa voix est parfaite, tout à fait comme j’aime, grave, calme et enveloppante. Et j’ai adoré cette écoute.

J’ai vu, lorsque j’étais petite, la série télévisée adaptée de cette saga, car mon papa est un grand fan. Il adore Druon. Il adore aussi G.R.R. Martin, ce qui finalement n’est pas du tout surprenant car l’auteur de Game of Thrones avoue s’être inspiré de Druon et de l’histoire de France pour écrire sa propre série.

L’écoute du Roi de fer m’a donné envie de me plonger immédiatement dans la suite des Rois maudits parce que ce premier roman est assez génial. J’aurais bien envie de la lire, mais avec ma PAL qui déborde, je ne sais pas si je trouverais le temps. J’ai donc très envie de me tourner vers la version audio, d’autant que tous les tomes sont disponibles et que j’ai adoré que l’on me raconte Le Roi de fer. Et retrouver Jérémie Covillault me racontant cette saga me fait très envie !

signaturevisage

Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer – Maurice Druon – Audiolib – lu par Jérémie Covillault – 8h24 (octobre 2022)

Les titres de la sélection du prix Audiolib 2023
• L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito
On était des loups – Sandrine Collette
• Le Roi de fer, premier tome des Rois maudits – Maurice Druon
• Notre part de nuit – Maria Enriquez
• Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
Entre fauves – Colin Niel
• Le carré des indigents – Hugues Pagan
• A qui la faute – Ragnar Jónasson
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi
• Blizzard – Marie Vindras

11 réflexions sur “Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer – Maurice Druon

  1. Pingback: Blizzard – Marie Vingtras | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: A qui la faute – Ragnar Jónasson | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Le carré des Indigents – Hugues Pagan | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Notre part de nuit – Mariana Enrìquez | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire