A qui la faute – Ragnar Jónasson

photostudio_1684442257249

resumeIls pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
monavis
FB_IMG_1676025441183A qui la faute de Ragnar Jónasson fait partie des dix romans en lice pour le prix Audiolib 2023.

Quand A qui la faute est sorti, je me suis dit qu’il était temps de lire le précédent qui prenait la poussière sur une étagère. Donc, j’ai commencé par lire Dix âmes pas plus avant d’enchaîner sur la lecture d’A qui la faute, Quand j’ai découvert que le livre audio était dans la sélection Audiolib, j’ai enchaîné sur l’écoute, un bon moyen de comparer.

A qui la faute est un roman choral islandais dans lequel on suit quatre amis d’enfance qui ont prévu de se retrouver pour un week-end comme au bon vieux temps. Daniel est comédien et il vit à Londres, Gunnlaugur est juriste, Helena ingénieure et Armann quant à lui est dans le tourisme. Armann et Helena proposent de partir chasser la perdrix des neiges. Pas de bol, le week-end tourne à la catastrophe. Une tempête de neige les surprend, ils n’ont pas de réseau. Le froid et la neige les obligent à changer les plans et à se rabattre sur un refuge de fortune. Pensant se protéger du danger, ils vont en trouver un encore plus grand à l’intérieur.

Dans ce roman, on passe de ce présent en pleine tempête de neige aux souvenirs du passé. On découvrent comment les amis se sont rencontrés, comment ils ont grandi, mené chacun leur vie… Et surtout, on découvre que ces quatre-là ont pas mal de secrets et ne s’aiment peut-être pas tant que ça. Dommage car ils vont devoir compter les uns sur les autres s’ils veulent s’en sortir. « Quatre amis, une nuit, tous n’en reviendront pas ». Ne gardez donc pas espoir, ils ne vont pas tous s’en sortir, la question est qui va s’en sortir…

Cette tempête crée une ambiance oppressante, dangereuse et crispante. On se demande bien pourquoi ils se sont embarqués dans cette galère. Comme si personne n’avait regardé la météo ! Surtout celui qui est sensé être guide expérimenté. Mais admettons ! Malheureusement, les prévisions météorologiques ne seront pas les seules petites incohérences de ce roman…

Pendant que la tempête fait rage et risque de transformer les quatre en statues de glace, nous revenons sur leur passé commun et ce qui les a amenés à se retrouver aujourd’hui dans ce week-end foireux.

Ne vous attendez pas à des personnages lumineux, inoubliables et super sympathiques. Ils se la racontent sur leur réussite, ils jalousent les autres et n’ont pas toujours été honnêtes par le passé et franchement des amis comme ça, moi je n’en veux pas. Non, parce que je ne vous raconte pas tout ! Si vous saviez, vous n’en voudriez pas non plus.

Le roman se lit, le roman s’écoute. Il n’est pas exceptionnel, mais je l’ai trouvé quand même un peu mieux que Dix âmes pas plus. En ce qui concerne la crédibilité, il faudra quand même repasser. Mais personnellement j’ai eu envie de savoir comment tout cela allait se terminer, parce que je ne voyais pas trop comment Ragnar Jónasson allait retomber sur ses pieds honnêtement.

J’ai quand même préféré écouter A qui la faute. La voix de Slimane Yefsah est parfaite pour plonger l’auditeur dans une ambiance glaçante, étouffante et pleine de suspense. Et même si je connaissais déjà l’histoire, j’ai profité de ce livre audio pour tenter de voir si quelques petits trucs m’avaient échappée. Mais non ! C’est pas crédible, c’est pas crédible, c’est tout. En tout cas, je vous imagine bien l’écouter – si vous n’êtes pas trop sévères avec les scénario un peu tirés par les cheveux – en pleine canicule, en buvant une bonne citronnade bien fraîche à l’ombre d’un bel arbre.

Mais si vous préférez l’écouter ou le lire l’hiver à la montagne, menacés par une tempête de neige, c’est OK aussi. Petit conseil toutefois : les expériences d’immersions ont leurs limites. Par exemple, j’ai lu un roman qui commençait par un crash d’avion dans un avion (sans le savoir) et lu un livre qui parlait de l’épidémie de polio au début du confinement (sans le savoir non plus) et je ne vous conseille pas.

signaturevisage

A qui la faute – Ragnar Jónasson – Audiolib – lu par Slimane Yefsah – 6h19 (janvier 2023)

Les titres de la sélection du prix Audiolib 2023
• L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito
On était des loups – Sandrine Collette
Le Roi de fer, premier tome des Rois maudits – Maurice Druon
• Notre part de nuit – Maria Enriquez
Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
Entre fauves – Colin Niel
• Le carré des indigents – Hugues Pagan
• A qui la faute – Ragnar Jónasson
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi
Blizzard – Marie Vindras

5 réflexions sur “A qui la faute – Ragnar Jónasson

  1. J’aime les polars qui viennent du froid, mais ces deux-là ne me tentent pas trop. Par contre j’ai relu Le Roi de fer, c’est un chef-d’oeuvre, parfois un peu dur vues les mœurs de l’époque…

    J’aime

  2. Pingback: L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Le carré des Indigents – Hugues Pagan | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Notre part de nuit – Mariana Enrìquez | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire