Révélation brutale – Louise Penny

photostudio_1486032720869

le-resume

« Après l’assassinat d’un vieil ermite dans un bistro de Three Pines, Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. »

monavis

Révélation brutale est la cinquième enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache. L’auteure, Louise Penny, a été récompensée par l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier pour ce titre.

J’aime vraiment beaucoup cette série et je me suis beaucoup attachée aux personnages. L’inspecteur-chef Armand Gamaches qui force le respect, Beauvoir son second qui lui voue une admiration sans borne et se bat contre ses propres contradictions, et tous les habitants de Three Pines, Peter et Clara, Gabri et Olivier, Myrna et même cette vieille chouette de Ruth. Quand je me plonge dans un Louise Penny, j’ai presque l’impression de retrouver des amis.

Le charmant village de Three Pines est le théâtre de nombreux crimes et à chaque fois que je commence un nouveau Louise Penny, je tremble qu’il arrive quelque chose à l’un des personnages que j’aime tant.

Ce que j’apprécie aussi beaucoup dans cette série, c’est le rythme tranquille. Il s’agit toujours d’enquêtes assez classiques, mais dans laquelle la psychologie à beaucoup d’importance, tout comme les petits instants du quotidien. Les dîners entre amis, les coups de fil à la famille… Et c’est ce qui rend les personnages plus attachants.

J’ai aimé cette intrigue. J’ai été surprise et curieuse d’en savoir plus sur cet ermite qui vivait au milieu de tous ces trésors. J’ai aimé voir comment la peur et la cupidité pouvait transformer les gens. Et comment certains peuvent aussi apprendre à être en accord avec leurs convictions, quitte à faire quelque chose qui ne semble pas être dans leur intérêt.

Donc comme d’habitude, je suis complètement emballée par Louise Penny et je ne suis pas déçue. Depuis Révélation brutale, l’auteure a sorti deux autres romans, qui ne sont malheureusement pas dans ma PAL… Mais pour me consoler, je peux quand même dire que je suis super contente  car j’ai enfin réussi à voir le téléfilm adapté de la première enquête d’Armand Gamache, Nature morte. Et c’était bien, même si je ne voyais pas franchement Armand comme ça.

Révélation brutale – Louise Penny – Actes sud

Publicités

3 réflexions sur “Révélation brutale – Louise Penny

  1. Je pensais ne pas connaître cette auteure et en réalité je me rends compte que j’ai lu le deuxième volet de la série, « Sous la glace ». Ca m’avait plu, je suis friande des ambiances de villages paisibles où les apparences sont trompeuses 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s