Enterrez vos morts – Louise Penny

photostudio_1526128261350

le-resume

« Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s’égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l’inspecteur-chef de la SQ, impossible d’échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu’il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts. »

monavis

Quand j’ai découvert les enquêtes d’Armand Gamache de Louise Penny, je suis tout de suite tombée sous le charme de l’inspecteur-chef de la sûreté du Québec. Gamache est brillant, calme, ouvert d’esprit et il sait voir ce que les autres ne voient pas, notamment le talent gâché, le potentiel de policiers atypiques. Il est donc entouré d’enquêteurs étonnants et attachants ou irritants.

Gamache n’est pas alcoolique, divorcé, il ne lutte pas contre ses démons intérieurs. Il est très amoureux de sa femme Reine-Marie et a une relation saine avec ses enfants. Fier de sa fonction, il est incorruptible et ne supporte pas les ripoux. S’il a des admirateurs au sein de la sûreté et de la population du Québec – car il a contribué à redorer l’image de la police canadienne – il a aussi de puissants ennemis. Et livre après livre, on sent que l’étau se resserre autour de lui.

J’aime Gamache et j’aime aussi son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêtes ne seraient pas les mêmes sans Beauvoir. Quand Gamache parle poésie, Beauvoir ne comprend que charabia. Il est cartésien, pragmatique et plutôt fermé. Mais le duo fonctionne très bien. On dirait un père et son fils.

La plupart des enquêtes de Gamache se déroulent dans le village de Three pines. Et d’un roman à l’autre, j’apprécie de retrouver les villageois notamment la vieille Ruth la poétesse qui jure comme un charretier, boit comme un trou et a des fulgurances qui me mettent parfois les larmes aux yeux.

Car oui, les enquêtes de Gamache me font parfois pleurer. Et Enterrez vos morts est peut-être la plus triste que j’ai pu lire pour le moment et la plus forte.

Au début du roman, on découvre qu’il y a eu un terrible événement, que des membres de l’escouade de Gamache ont été tués, d’autres blessés. Gamache est en convalescence à Québec et Jean-Guy est envoyé seul à Three pines pour mener une enquête officieuse. Et faire vraiment connaissance avec ses habitants, notamment avec Ruth. Une drôle de relation se créé, mais elle ne peut pas sauver Jean-Guy de ses peurs et de ses douleurs.

Enterrez vos morts est une histoire de reconstruction après l’horreur. Comment panser ses plaies, se relever, recommencer à respirer et enterrer ses morts. En plus d’être extrêmement émouvant, ce roman permet un rebondissement très étonnant – et extrêmement bienvenu – par rapport à un précédent tome. Il est question de pardon et de bienveillance.

Dois-je vous préciser que j’ai adoré ce roman et que si vous ne connaissez pas encore cette série – très souvent récompensée à raison – je vous invite à vous pencher sur le sujet.

signature

Enterrez vos morts – Louise Penny – Actes sud / Actes noirs – 464 pages (juin 2015)

Acheter ce roman chez Cultura

Les autres tomes :
Nature morte
Sous la glace
Le mois le plus cruel
Défense de tuer
Révélation brutale
Enterrez vos morts
Une illusion d’optique
Le beau mystère
La faille en toute chose

Publicités

2 réflexions sur “Enterrez vos morts – Louise Penny

  1. Pingback: Une illusion d’optique – Louise Penny | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La faille en toute chose – Louise Penny | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s